> Voyage / Vacances > Parrainage Airbnb > Devenir hôte Airbnb
Airbnb

Devenir hôte Airbnb

Toute l'équipe de Super Parrain a mené l'enquête pour savoir comment profiter du formidable engouement concernant le site de location entre particuliers Airbnb. L'objectif : arrondir ses fins de mois en louant sa résidence à des voyageurs.

Qu'est ce qu'un hôte Airbnb ?

On distingue deux entités dans le fonctionnement d'Airbnb : les voyageurs et les hôtes.

Le voyageur est la personne qui va louer votre bien pendant une période déterminée. Cette durée dépend de deux facteurs :

  • la disponibilité de votre habitation que vous aurez préalablement configurée dans l'application Airbnb
  • le nombre de jours de location souhaité par le vacancier

L'hôte est la personne qui désire mettre en location son logement principal ou secondaire.

Qui peut devenir hôte ?

D'après le règlement officiel d'Airbnb, dès lors que vous possédez une maison ou un appartement, vous pouvez le mettre en location sur la plateforme et ainsi devenir hôte.

Aucune limite n'est fixée dans le type de logement que vous pouvez mettre à disposition : cabane dans les arbres, matelas gonfable dans votre garage ou bien encore votre château entier, proposez ce que vous voulez, vous êtes libre !

Seule une limite fixée par des lois internationales empêchent l'accessibilité des services Airbnb dans certains pays : Crimée, Iran, Syrie et Corée du Nord. Si vous n'êtes pas résident dans l'un de ses pays vous pouvez donc tout à fait vous inscrire sur la plateforme et mettre en ligne votre annonce de location !

Devenir hôte Airbnb en France : les obligations légales

La loi française impose un cadre spécifique aux propriétaires de logement souhaitant mettre leur bien en location sur Airbnb. Les conditions varient en fonction de votre municipalité, du type de logement ainsi que de la durée de location.

hote airbnb paris

L'une des principales règles est que vous ne pouvez pas mettre en location votre résidence principale + de 120 jours / an. Dans certaines municipalités, un numéro d'identification doit être demandé. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour obtenir tous les renseignements nécessaires.

Si vous désirez mettre en location votre résidence secondaire, vous devez obligatoirement faire une déclaration en mairie. Le numéro de déclaration ainsi obtenu devra apparaître sur votre annonce de location Airbnb.

Dans certaines villes (généralement celles de + de 200 000 habitants), vous devrez effectuer une procédure de "changement d’usage"afin de passer votre résidence en "local destiné à la location touristique".

Concernant la location de meublés touristiques à Paris, la capitale dispose de certaines règles spécifiques (cf. le site officiel de la Mairie de Paris).

Lancez-vous !

Nous espérons que ces quelques informations vous serons utiles. C'est maintenant à votre tour de franchir le pas en mettant en ligne votre première annonce de location.

N'oubliez pas que grâce au programme de parrainage mis en place par Airbnb, vous gagnez 65€ lorsqu'un de vos filleuls accueille son premier voyageur !