> Comparatifs > Nalo vs Yomoni

Nalo vs Yomoni

comparateur proposé par Cantepien
nalo yomoni
Souscription

A partir de 1000 euros. Souscription simple et efficace, fonds très rapidement investis

A partir de 1000 euros. Souscription tout aussi simple et efficace, fonds également très rapidement investis

Site

Site ergonomique et agréable. Performance globale très détaillée. Pas de possibilité de sécuriser l'accès au site au de là de son login/mot de passe. Pas d'appli smartphone. Je me suis inscrit en beta testeur, j'ai hâte de voir une nouvelle version du site mais rien pour le moment.

Site très ergonomique et fourni. Les placements sont très bien détaillés (fonds, géographie, secteurs investis). Possibilité intéressante de télécharger le détail des placements. Les opérations courantes semblent davantage sécurisées (envoi de SMS)

Placements

Au sein de votre assurance vie, vous gérez des projets propres selon vos besoins - achat d'une voiture, d'un appartement, études, etc. En fonction du niveau de risques que vous consentez à prendre, Nalo répartit votre placement de la façon la mieux appropriée à votre situation. Un plus de Nalo. Vous pouvez par ailleurs choisir des fonds en lien avec les thématiques environnementales ou pas, ou plus spécifiquement dans des fonds complémentaires au PEA hors Europe ou des fonds sans immobilier. Attention, en cas de retrait, la fiscalité appliquée l'est par rapport à l'ensemble des plus-values de tous les projets réunis et non un projet spécifique. Nalo a également ouvert son PER.

Historiquement il n'y avait qu'un seul projet chez Yomoni au sein de votre assurance vie. Yomoni permet maintenant d'investir aussi sur des fonds ISR, PEA piloté, PER et même private equity. L'offre s'enrichit régulièrement. On peut dire que Yomoni fait tout pour être le leader du marché, s'adressant à des investisseurs au profils variés. La dynamique de création de nouvelles enveloppes financières est bluffante, Yomoni devançant quasi systématiquement ses concurrents.

Performance

Nalo est un robo advisor, c'est lui qui choisit les fonds (principalement des etf) et pas vous. Ce produit ne correspond pas à un client qui a une expertise concrète en matière de placements. A priori, la très grande majorité des clients de Nalo ne sont pas assez experts pour gérer eux même un portefeuille.

La gestion financière de Yomoni est proche de celle de nalo. Le nombre de supports etf peut être plus nombreux que chez Nalo mais cela ne veut pas dire que la performance est meilleure. Les etf sélectionnés sont assez proches dans les faits. Yomoni investit assez largement sur les marchés US alors que Nalo semble davantage miser sur l'Europe et l'Asie. De ce fait les performances de Nalo et Yomoni sont assez différentes selon les trimestres.

Frais de gestion

Les frais de gestion (assureur + nalo + frais liés au ETF) sont de 1,65% par an pour le profil de risque maximum (investi en unités de compte). Pour des profils moins risqués, les frais sont sensiblement moins élevés.

Les frais de gestion (assureur + yomoni + frais liés au ETF) sont de 1,60% par an pour le profil maximal (investi en unités de compte). Pour des profils moins risqués, les frais sont également sensiblement moins élevés.

Parrainage

Parrainage particulièrement intéressant avec 3 mois de frais de gestion offerts pour le parrain et le filleul sans condition de montant investi par le filleul. La part de frais de gestion propres aux ETF reste payante. Elle représente approximativement 0,25% du montant investi (sur les 1,65% de frais annuels)

Parrainage plus complexe que celui de Nalo et de manière générale moins généreux pour le parrain qui pourra espéré au mieux 1 mois de gestion offert. Selon le montant investi à l'ouverture, le filleul disposera de jusqu'à 6 mois de frais de gestion offerts ou d'une remise de 350 euros. En dessous de 10 000 euros investis par le filleul, il n'y a pas d'avantages ni pour le filleul, ni pour le parrain.

Commentaire de l'auteur

Ce tableau comparatif a été établi sur la base de mes propres contrats créés en Octobre 2020 sur un profil de risque élevé.

Nalo et Yomoni vous proposent deux solutions très simples pour investir en assurance vie / PER de façon très compétitive par rapport à des établissements bancaires classiques mais aussi les banques en lignes type Boursorama et Fortunéo. Les 2 établissements ciblent un public très large, le même que celui d'une agence bancaire classique et pas nécessairement des personnes très avisées en matière de placements financiers, et en tout cas à priori pas capables de faires des arbitrages dans leur placements en fonction des fluctuations des marchés financiers.

De par leur historique et leur base client, Nalo reste un outsider de Yomoni. Le site de Yomoni me semble de qualité supérieure à celui de Nalo. Yomoni conserve une actualité riche avec le lancement d'une offre de priovate equity en 2022.

Il est difficile de comparer la performance de Nalo et Yomoni car à profil égal les allocations peuvent être assez différentes. La différence de frais de 0,05 point n'est en rien significative.

Il ne faut sans doute pas mettre Nalo et Yomoni en opposition car tous deux vous permettent de diversifier vos placements, notamment auprès d'assureurs différents (Generali pour Nalo et Suravenir pour Yomoni), chaque assureur ayant notamment un plafond de garantie s'établissant à 70 000 euros. Mon conseil serait plutôt de répartir vos investissements entre les 2 à 50/50 par exemple et éventuellement avec des profils de risque différents si vous ne souhaitez pas tout placer en support actions. Pondérez selon que vous êtes plus à l'aise à investir dans un challenger (Nalo) ou dans un acteur un peu plus reconnu (Yomoni).

Si vous voulez vous investir un peu plus dans la gestion de votre patrimoine, n'oubliez pas le PEA en parallèle qui permet d'avoir des frais de gestion encore plus réduits (ex: PEA Fortunéo, Bourse direct) avec des avantages fiscaux très comparables à l'assurance vie qui je pense offre un rendement potentiellement meilleur à condition d'investir dans un maximum de 2 ou 3 ETF de couverture mondiale qui soient les plus généralistes possibles et pas davantage.

Enfin, restez prudent, l'idée est de placer uniquement l'argent dont vous pensez à priori ne pas avoir besoin idéalement dans les 8 ans suivants l'ouverture de votre compte. L'assurance vie (comme le PEA) est d'autant plus intéressante que vous serez capable de conserver longtemps votre placement. Ne l'oubliez pas, le plus important en assurance vie est de prendre date par rapport à ces 8 ans, donc l'idéal est sans doute d'ouvrir un contrat même si vous n'avez que très peu à placer à court terme et d'être ainsi prêt pour optimiser avec Nalo et Yomoni vos placements futurs.


mis à jour le 18/12/2022 par Cantepien

Promos et Offres de parrainage associées

Autres comparatifs